-Dark
Shadows
Chemise oversize inspirée du créateur Yohji Yamamoto.
A base de 3 chemises upcyclées, plis, fronces et godets intégrés.







Novembre 2022.
Yamamoto est adepte des tenues oversized et s'inspire du vestiaire masculin pour vêtir la femme, à qui il reproche de monter trop de peau.
Il préfère la sensualité discrète de celles qui ne se dévoilent pas trop.
Ses vêtements féminins défient les conventions en enveloppant les courbes du corps dans des proportions exagérées, dans lesquelles le corps semble caché, perdu.
J’ai donc décidé d’utiliser une base de patron homme pour sa coupe plus large mais la chemise est destinée à être portée par des femmes. J’ai utilisé un tissu transparent dans le dos pour le dévoiler en toute subtilité, les manches capes sont également dans ce tissu pour le côté enveloppant et surdimensionnés.
Dans l’esprit yamamoto, on retrouve des bords francs, des pièces décousues, des surpiqûres blanches sur tissu noir ou encore des fils dépassant volontairement inspiré du grunge et donnant un aspect brut.
Il personnalise également ses créations par des lettrages, textes… Specificités que j’ai intégrées à ma chemise, complémentée d’un patchwork issu de trois chemises récupérées et d’un pochoir d’inscriptions japonaises bombé à la peinture blanche sur les plis du dos de ma chemise nommant ma création « dark shadow - 暗乚影 ».