top of page
 -12_edited.jpg

Blurred
  Lights

Comme point de départ : ma chemise oversize cousue en début d'année.

Et comme inspiration : les créations de Yohji Yamamoto, le cinéma d'auteur asiatique et les photographies nocturnes pris in-situ dans la rue.

Le travail de Yohji Yamamoto m'intéresse pour son approche des contrastes de couleurs, de textures, de volumes; ses inspirations urbaines que l'on ressent au travers des superpositions et découpes des tissus. Il nous immerge dans des collections unisexes empruntes d'influences architecturales et de perspectives des grandes villes de ce monde.

Cette atmosphère, je l'ai également retrouvé dans le travail du cinéaste Wong Kar-wai, où les villes souvent filmées de nuit ou à l'aube permettent une déclinaison des noirs, de la brume, des éclairages tantôt évanescents ou luminescents, qui accrochent le regard et mettent en avant la profondeur de la nuit.

Des pièces jouant sur le masculin-féminin, oversize et fluide. Des lignes de découpes structurées-déstructurées, asymétriques, plissés et superposées donnant relief et perspectives.

Les bases souvent foncées viennent se heurter aux imprimés colorés extraits de scènes de films, d'éclairages ou d'enseignes lumineuses qui peuplent nos villes. Un mélange chaine&trame-mailles, des couleurs sombres et une calligraphie « dark shadow - 暗乚影 » qui s'invite occasionnellement sur le vêtement comme un rappel à ma création initiale et aux origines asiatiques.

Une immersion dans un univers urbain et nocturne, saison Automne-Hiver 2024, Paris-Tokyo.

bottom of page